Comment fabriquer votre crème beauté pour les mains ?

Les cosmétiques DIY ont la cote. Naturels et bon marché, ils vous offrent un soin ciblé et ultra-concentré, encore plus efficace que les produits du commerce. Et comme vous allez le voir avec cette crème pour les mains faite maison, ils sont également très simples à réaliser.

Crème pour les mails DIY

Crème pour les mains DIY : les ingrédients

Pour fabriquer votre crème beauté mains et ongles à la maison, vous devez d’abord rassembler quelques ingrédients de base, à savoir :

    • Des huiles végétales : on combine généralement une texture solide (beurre de karité, huile vierge de noix de coco) à une huile végétale liquide (amande douce, jojoba, argan…). Ces composants vont nourrir et assouplir la peau de vos mains, tout en la protégeant du froid de l’hiver.
    • Un actif naturel, en fonction de l’effet recherché : le miel est adoucissant et cicatrisant, l’huile essentielle de citron donne de l’éclat, corrige les imperfections et durcit les ongles, etc.
    • Un conservateur naturel : on utilise la plupart du temps de la vitamine E liquide, de l’extrait de pépins de pamplemousse ou de l’isocide.

Rassemblez aussi vos ustensiles : un récipient en inox (pour la cuisson au bain-marie), un fouet et un pot vide de 100 ml, pour y conserver votre crème DIY. Il est conseillé de stériliser ce matériel avant utilisation, en le plongeant 5 minutes dans de l’eau bouillante.

Préparez votre soin beauté pour les mains

Pour fabriquer votre crème de beauté, commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole, puis faites fondre 45 g de beurre végétal au bain-marie.

Hors du feu, rajoutez 25 ml d’huile végétale et mélangez au fouet. Laissez refroidir quelques minutes, puis incorporez votre actif naturel : une cuillère à soupe de miel, 20 gouttes d’huile essentielle de citron, etc. Si vous avez recours à une huile essentielle, consultez attentivement les précautions d’usage pour utiliser la juste dose et éviter les interactions néfastes.

Ajoutez enfin 3 gouttes de conservateur à votre mélange, versez votre crème maison mains et ongles dans son pot, et laissez-la refroidir tranquillement.

Vous pourrez vous en servir pendant 3 mois.

Un autre lien peut vous intéresser :