Le gratin dauphinois, un plat pour se réchauffer

Aliment indispensable pour 62% des Français (source : LSA), la pomme de terre se cuisine à toutes les sauces.
Parmi les recettes à base de pommes de terre, le gratin dauphinois ravit particulièrement nos papilles.
Gourmand et facile à réaliser, il séduit surtout en hiver.

Gratin dauphinois

Le gratin dauphinois : simple mais savoureux

Idéal pour se réchauffer en hiver, le gratin dauphinois est un met savoureux qui exige peu de préparation. Grâce à ses ingrédients que l’on trouve facilement dans les supermarchés et sa confection très simple, pas besoin d’être un chef pour réaliser la recette traditionnelle du gratin dauphinois. Pommes de terre, crème, beurre, lait, ail et muscade font des merveilles et ravissent nos papilles.

En plus d’être gourmand, c’est un plat économique qui convient à toute la famille. Pour varier les plaisirs, il est aussi possible d’ajouter des champignons pour un gratin dauphinois forestier, ou même de séduire les végétaliens en optant pour une crème et un lait végétal, au soja par exemple.

Accompagné d’une salade mesclun, pour un diner léger le soir, ou d’un rôti pour le fameux repas familial du dimanche, le gratin dauphinois a tout pour plaire.

Quel vin pour son gratin dauphinois ?

Une fois votre gratin dauphinois prêt à être dégusté, il est important de ne pas négliger le choix du vin, qui peut mettre en valeur votre plat.

Si un blanc, type Beaujolais, Côtes du Jura ou encore le Chignin de Savoie, peut très bien convenir, les amateurs de rouge ne seront pas en reste en optant pour un Bordeaux Supérieur des Côtes de Bourg ou bien un Châteauneuf-du-Pape.

Et pourquoi pas se laisser tenter par une autre alternative ? Le vin bio : un succès sans modération ! Pour les novices, nous vous conseillons en vin rouge, les Côtes du Rhône du Domaine La Guintrandy et en vin blanc, le Clos du Serres. Ces crus s’adaptent parfaitement avec un gratin dauphinois forestier.

Un autre lien peut vous intéresser :